Pourquoi faire appel à un bureau d’étude thermique ?
En amont de la construction d’une maison, après avoir choisi le terrain et validé les plans de votre future résidence, il est important de vous intéresser aux travaux d’isolation. Au-delà du confort qu’apporte une maison bien isolée, faire de bons choix thermiques détermine aussi vos futures factures énergétiques. De plus, sachez que depuis le 1er janvier 2013, il est obligatoire de procéder à l’étude thermique pour tout projet de construction de maison neuve.
Le bureau d’étude thermique évalue la conformité de votre future maison selon la réglementation de 2012 (rt2012), à la suite de quoi il vous remets une attestation thermique RT 2012. Fondée sur les plans de la maison, les matériaux, les équipements et un calcul certifié, cette étude mesure le coût énergétique de votre habitation.
3 coefficients régissent la réglementation :
- Le BBIO ou Besoin Bioclimatique : l’orientation, l’isolation, le type de vitrage et l’éclairage naturel notamment sont pris en compte dans l’analyse de ce coefficient.
- Le CEP ou Consommation d’Énergie Primaire : le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude, les pompes à chaleur ou encore l’éclairage ne doivent pas excéder 50 kWh/m²/an (Cmax).
- Le TIC ou coefficient de Température Intérieure de Confort : assure un bon niveau de confort en été comme en hiver, se basant notamment sur un Diagnostique de Performance Énergétique (DPE) réalisé dès la fin de la construction de votre habitation.
Les maisons réalisées par LMP Constructeur sont aux normes et basées sur la réglementation de 2012 (RT2012) !